Quand nos hommes politiques parlent d'Internet...

Outdated article!

If it's a technical article, take care, maybe some informations are not exact anymore.
Otherwise, please keep in mind that this article was written quite a long time ago.

Internet occupe une place de plus en plus importante dans notre vie et de plus en plus de d'hommes politiques expriment leur opinion sur le sujet.

En internautes avisés que vous êtes, vous avez forcément entendu parler d'HADOPI, de DADVSI, de LOPPSI (ou LOPPSI 2) ou encore des pare-feux disponibles dans Open Office.

Plus récemment, Jacques Myard affirme qu'il est nécessaire de nationaliser Internet en s'inspirant du modèle chinois (plus d'infos sur son site officiel -> Dans les médias -> Communiqués). Je vous conseille d'ailleurs de lire la réaction de Benjamin Bayard, président de FDN.

Logo du Parti Pirate

Logo du parti pirate français

Bref, Internet s'invite peu à peu dans la vie politique française, pour le meilleur mais surtout (pour le moment du moins), pour le pire. En effet, lorsqu'on entend ce qu'on entend et qu'on voit ce qu'on voit, on s'interroge! Que nos représentants ne soient pas des experts informatiques, je le conçois. Mais dans ce cas, pourquoi donner leur avis sur des sujets qu'ils ne maitrisent absolument pas avec, comme seul effet, de se discréditer au yeux d'internautes sensibles à la question? D'autant plus qu'un tel comportement de la part de nos hommes politiques ne se limite peut-être pas au domaine informatique...

J'en profite pour vous rappeler que le Parti Pirate présentera une liste en Ile-de-France lors des prochaines élections régionales (qui se dérouleront les 14 et 21 mars 2010). En faveur du "partage de la culture et des connaissances", le "projet de programme coopératif" du PP "concerne toutes les libertés fondamentales en relation avec les nouvelles technologies".

Je ne peux que vous encourager à visiter leur site officiel et notamment leur FAQ dans laquelle vous trouverez nombre d'informations concernant le parti, son but et ses objectifs.

Tags: politique, internet