Le mind mapping.

Outdated article!

If it's a technical article, take care, maybe some informations are not exact anymore.
Otherwise, please keep in mind that this article was written quite a long time ago.

Une mind map (carte heuristique en français) est un diagramme de plus en plus utilisé. Plan de document, représentation d'idées diverses, brainstorming, les mind map sont aujourd'hui utilisées à toute les sauces. Les clés du succès? Facilité de réalisation, lisibilité, clarté!

Selon Wikipedia:

Une carte heuristique (mind map en anglais), également appelée carte des idées, carte conceptuelle, schema de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme, est un diagramme qui représente lesconnexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. Au contraire du schéma conceptuel (concept map en anglais)1, la carte heuristique est le plus souvent une représentation arborescente des données.

Concrètement, une carte heuristique est une représentation hiérarchique d'une idée ou d'un concept. Son organisation permet une facilité de lecture étonnante.

A titre d'exemple, voici la mind map que j'ai réalisée dans le but de définir le schéma conducteur qui me permettra de réaliser l'analyse de l'existant concernant l'intégration des solutions e-learning dans les organisations (sujet de mon mémoire de recherche).

Exemple de carte heuristique

Exemple de carte heuristique

Cette carte heuristique a été réalisée avec MindManager de Mindjet, un outil (payant mais avec période d'essai) que je ne peux que vous recommander! Très simple à utiliser, de nombreuses options sont intégrées (export vers PDF, image, flash, page web, document word, gestion des taches, etc.). Et comme vous pouvez le voir, le résultat est plutôt pas mal du tout! :)

D'autres outils sont bien entendu disponible (FreeMindou MindMeister pour ne citer qu'eux). Les cartes heuristiques sont également un excellent outil pour faciliter la gestion d'un projet ou pour réaliser un travail collaboratif. N'hésitez pas à tester! :)

Tags: mémoire de recherche, mind mapping