Mémoire de recherche: Déroulement

Outdated article!

If it's a technical article, take care, maybe some informations are not exact anymore.
Otherwise, please keep in mind that this article was written quite a long time ago.

Ce mémoire sera a réaliser au cours des huit prochains mois. La version finale doit être rendu le 15 juillet 2010 peu avant la soutenance orale qui se déroulera au cours du mois de septembre.

Ce mémoire de recherche qui me permettra (si tout se passe bien) d'obtenir le diplôme M2IRT (Bac +5) à l'ITIN portera sur les solutions e-learning dans les organisations.

Différents jalons imposés par l'école viendront rythmer les mois à venir au cours desquels je l'espère, les solutions e-learning dans les organisations n'auront plus aucun secret pour moi. Loin d'être un simple exposé sur un sujet distribué aléatoirement, ce mémoire devra être, je cite, "une oeuvre originale et unique" au sein duquel l'auteur présentera "le résultat de ses recherches et découvertes" avant de "défendre ses conclusions et les solutions pratiques proposées".

Pour mener à bien ce projet, chaque étudiant pourra compter sur le soutien de son directeur de mémoire, qui n'est autre que la personne ayant proposé le sujet choisi.

En ce qui me concerne, j'aurais la chance de collaborer avec Margarida Romero, chercheuse et consultante en gestion du changement en formation et e-learning (que vous pouvez suivre sur Twitter. Pour ceux que l'espagnol et l'anglais ne rebutent pas, vous pouvez également visiter son blog.

Le premier livrable de ce mémoire est un document de définition du sujet de quatres pages, structuré de la manière suivante:

  • Définition du sujet
  • La question fondamentale
  • Le contexte, l’environnement (scientifique, technique, marché…)
  • Quelles seront les méthodes de recherche et de résolution des problèmes utilisées

L'heure est donc à la recherche d'informations concernant les solutions e-learning, en espérant pouvoir vous faire une présentation succincte de ces dernières dans un prochain article! :)

Tags: mémoire de recherche